ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Agriculture et pollution de l’eau

Modélisation des processus et analyse des dynamiques Territoriales


HDR de François LAURENT (ESO Angers) soutenue en 2012 à l'Université du Maine
Direction :
  • Jeannine CORBONNOIS, Université du Maine


Le thème central des recherches concerne les relations entre agriculture et ressources en eau. La synthèse est organisé en deux parties. La première est consacrée à l’intégration des enjeux agricoles dans la gestion de bassins versants et aux pratiques agro-environnementales en France et au Brésil. 
En France, nous nous intéressons aux pollutions agricoles, à leur régulation et à l’appropriation des pratiques agro-environnementales par les agriculteurs. 
Au Brésil, nous analysons la participation des agriculteurs à la gestion de bassins versants pour le partage de la ressource et pour la réduction des impacts sur la qualité de l’eau. 
Un système de production intégrant mieux les services écologiques offerts par l’activité biologique du sol fait l’objet d’une analyse spécifique concernant ses intérêts écologiques et agronomiques et sa diffusion géographique. 
La seconde partie est consacrée à la modélisation hydrologique distribuée afin d’évaluer les facteurs de variabilité des flux d’eau et de polluants à l’échelle de bassins versants. 
Dans l’Ouest de la France, le modèle est appliqué pour déterminé les conséquences des successions culturales et des pratiques qui y sont associées sur la qualité de l’eau de trois bassins versants. 
En Afrique Soudano-sahélienne, le modèle est utilisé pour évaluer les conséquences de la variabilité climatique sur les écoulements de surface d’un grand bassin.