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Gouvernance et démarches de conception des réseaux routiers urbains

Les exemples de Paris et Londres


Thèse de David Carrignon (ESO Le Mans) soutenue en 2015 à ESO Le Mans
Direction :
  • Jacques Chevalier, Université du Maine - Le Mans
  • Arnaud Gasnier, Université du Maine - Le Mans



Le réseau routier est un outil technique ancré dans son territoire. Sa conception, sa construction et son entretien sont traditionnellement vus comme étant le reflet des conditions géographiques et économiques du milieu. Ce doctorat analyse l’impact du contexte réglementaire et administratif du réseau sur les choix techniques effectués.

La comparaison de l’évolution des réseaux de transport urbains au XXème siècle dans les régions londonienne et parisienne montre des divergences importantes. Cependant, une forte continuité historique existe, aussi bien en France qu’au Royaume-Uni, dans la sélection des solutions techniques adoptées. Ce travail de doctorat identifie le fait que cette stabilité est le reflet de la stabilité du cadre légal. L’analyse historique effectuée exclue clairement l’approche institutionnaliste du comportement des administrations et entreprises en charge du réseau. En effet, au cours de cette longue période, ces dernières ont beaucoup changé, les personnels aussi, mais les réactions des agents demeurent très similaires.

Depuis les années 1990, les administrations et institutions en charge du réseau ont été profondément réformées. Ces réformes ont été menées sur fond de crise financière, de baisse dramatique du retour sur investissement des infrastructures routières et de la chute partielle de compétitivité du mode de transport automobile.

Ces réformes conservent des spécificités nationales fortes mais la seule explication trouvée à leur cohérence globale est le fait que le réseau routier ne peut plus être considéré comme une défaillance du marché. Les outils de collecte de paiement à l’usage existent, sont de plus en plus couramment utilisés, et il serait logique de voir l’infrastructure routière entrer rapidement dans le cadre des autres industries de réseau.