ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Du périurbain au périurbanisme

Analyse des (bonnes et mauvaises) pratiques de lutte contre l’étalement urbain dans l’aire urbaine du Mans


Thèse de Stanislas CHARPENTIER (ESO Le Mans) soutenue en 2014 à Université du Maine 26 septembre 2014
Direction :
  • Yamna Djellouli, Université du Mans
  • Rodolphe Dodier, Université Aix Marseille



Résumé :

  • JPG - 47.5 koLe périurbain est souvent décrié, notamment en raison des formes urbaines produites par un étalement urbain spatiophage et polymorphe. Depuis les lois relatives à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (2000) et Grenelle II (2010), le législateur a fait de la lutte contre l‘étalement urbain une priorité nationale. Pour la première fois en France, des outils de planification urbaine tels que les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ou les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) sont « officiellement » chargés de lutter contre la consommation excessive des terres agricoles.


Au delà de la lutte contre l’étalement urbain se pose la question de la mesure du phénomène. Cette thèse propose d’analyser la morphologie urbaine produite par le processus de périurbanisation à partir d’une méthodologie originale et reproductible à d’autres territoires, reposant sur la télédétection et la photo-interprétation et élaborée à l’échelle de l’aire urbaine du Mans.

Cette recherche mobilise deux approches complémentaires : l’analyse spatiale – diachronique et multiscalaire – est utilisée pour quantifier le phénomène d’étalement urbain ; l’analyse des entretiens menés auprès des élus permettant de confronter les discours aux pratiques d’urbanisation identifiées grâce à l’analyse spatiale. Les études menées à l’échelle communale révèlent que la délimitation morphologique du périurbain est l’une des conditions sine qua non pour envisager une reprise en main urbanistique de cet espace. Au même titre que l’évolution accélérée de la ville contemporaine a donné naissance à l’urbanisme au début du XXe siècle, nous posons ici l’hypothèse que la notion de périurbanisme pourrait qualifier la mise en ordre nécessaire du périurbain.

Mots-clés : périurbanisme - périurbanisation - étalement urbain - outils de mesure - analyse spatiale - télédétection