Résumé
Cette étude se concentre principalement sur le rôle de l'enseignement supérieur dans la mobilité sociale. Les enquêtes qualitatives et quantitatives ont été réalisées dans la municipalité de Haraba en Libye auprès des jeunes de 18 à 32 ans. Ils ont été interrogés notamment sur leurs parents et grands-parents afin de mesurer les grandes lignes de la mobilité sociale dans une zone rurale de Libye située dans l'ouest du pays. L'étude s'est surtout focalisée sur les grands changements sociaux-professionnels dans la société libyenne et sur le rôle de l’éducation depuis l’indépendance du pays.
Resume
This study focuses mainly on research into the role of higher education in social mobility for the benefit of the third generation, compared to the two previous generations. The qualitative and quantitative survey was carried out with 18 to 32 year-olds from the
municipality of Haraba situated in a rural area of Western Libya. Indeed, the study focused on the occupational variations that have taken place in Libyan society, particularly in the study area, by comparing the educational levels and occupational diversity of three generations successively.
Mots clés en français : formation, éducation, mobilité sociale, bifurcation professionnelle, enseignement supérieure, parcours sociaux, modernisation sociale, développement territorial, cycle de vie.
Keys words in English : formation, éducation, social mobility, the professional bifurcation, higher education, the circle of life, territorial development, social modernisation, socio-professional integration, the social course
Du 28 mars 2019 au 28 mars 2019
salle 201 de la Maison de l’Université à 14h jeudi 28 mars 2019, Le Mans Université