ACCÈS AU SITE DE L'UMR


  • Le déchet est un marqueur social des modes de consommations, des processus de productions agricoles, artisanales et industrielles. Il est donc important d’appréhender la gestion des déchets sous l’angle des innovations sociales et territoriales, en allant au-delà des seuls enjeux techniques. Le challenge est dans cet ouvrage de faire travailler ensemble des chercheurs et des professionnelsautour de cet objet, d’échanger expériences, savoirs et savoir-faire, afin que le déchet ne soit plus considéré...


    Lire la suite


  • Cet ouvrage est le résultat d’une recherche menée pendant plus de trois ans dans plusieurs prisons construites depuis 2007 et auprès des nombreux acteurs impliqués dans la construction, la vie et le travail dans ces prisons modernes. Il dresse un bilan de ce nouvel univers carcéral français et constitue un instrument de réflexion offert aux citoyens, aux chercheurs et aux pouvoirs publics également concernés par la question carcérale.


    Lire la suite


  • Le « développement propre » et la « déforestation évitée » sont des concepts et des mécanismes politiques qui relèvent de la lutte contre le changement climatique. En quoi engendrent-ils des relations Nord-Sud ? Cet ouvrage répond à cette interrogation en utilisant une approche géopolitique. De nombreuses cartes illustrent la coopération entre des pays développés et des pays en développement. Pour les pays développés, la coopération pour un « développement propre » est synonyme de délocalisation...


    Lire la suite


  • Cet ouvrage en langue espagnole part du constat que les villes latino-américaines ont de grandes difficultés pour gérer leurs déchets, solides et liquides (eaux usées). Les populations les plus vulnérables de la ville sont généralement celles qui font le travail de collecte, de tri, de traitement et même de valorisation et de réutilisation. Au-delà d’effectuer cette mission de bien commun, elles souffrent parfois du manque d’accès aux services de base d’évacuation de leurs propres déchets. Les services...


    Lire la suite


  • La soutenance de thèse Michel PECH se déroulera le jeudi 29 septembre 2016 à 14 h en salle 15 du CUEP à l'université du Maine.Vous pouvez retrouver le descriptif du sujet de thèse en cliquant ICI.


    Lire la suite


  • La soutenance de thèse de Moussa OUEDRAOGO se déroulera le vendredi 30 septembre 2016 à 14 h en salle Belon (Bibliothèque Universitaire) à l'Université du Maine.Vous pouvez retrouver le descriptif du sujet de thèse en cliquant ICI.


    Lire la suite


  • La temporalité est consubstantielle à l’activité humaine, aux réalisations et actions à long terme comme à la vie quotidienne. Les villes, leur façonnement, leur « renouvellement » comme leur extension, en sont une expression éloquente, et la vie des citadins se fonde sur des rythmes, des temporalités spécifiques qui s’entrecroisent et se modifient. Face à cet écheveau, les analyses géographiques ont davantage concerné les phases de l’étalement urbain que les modalités temporelles de la vie de la...


    Lire la suite

ESO Le Mans

ESO Le Mans est une composante de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » (ESO no 6590), sous la double tutelle du CNRS et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La direction de l’UMR, assurée par Vincent GOUËSET, est installée dans les locaux de la Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université de Rennes 2. L’UMR ESO est répartie sur cinq sites : ESO Angers, ESO Caen, ESO Le Mans, ESO Nantes et ESO Rennes.

 

Shangaï, Chine

 

Frontière San Diego / Tijuana


En ce qui concerne le site du Mans, le laboratoire est rattaché à l’UFR Lettres, Langues, Sciences humaines de l’Université du Maine, qui regroupe 16 enseignants-chercheurs, cinq personnels techniques et administratifs (BIATOSS) et 24 doctorants. L’équipe de recherche est pluridisciplinaire (géographie, aménagement, sociologie) et rattachée au département de géographie.

 

Le Lude

 

Lima, Pérou

Les doctorants d’ESO Le Mans sont rattachés à l’École doctorale DEGEST, commune aux trois universités des Pays de la Loire (Angers, Le Mans et Nantes), dont les missions sont :
- L’inscription des doctorants.
- L’organisation de formations qui ont pour but d’aider le doctorant à définir son projet
professionnel et à devenir un chercheur autonome. Ces formations permettent également au
doctorant d’acquérir d’une culture élargie.
- Le suivi des doctorants au cours de leur thèse par l’intermédiaire d’un comité de suivi de thèse,
et après la thèse dans leur insertion professionnelle.

 

Contact

   

Secrétariat :

Université du Maine

Laboratoire ESO
UFR Lettres

Bâtiment enseignement Lettres

3e étage - accueil en salle 311

Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS Cedex 9

Tél : 02 43 83 31 83

courriel (seceso-let @ univ-lemans.fr)