ACCÈS AU SITE DE L'UMR


  • Michel Tchotsoua, professeur à l'université de Ngaoundéré au Cameroun, effectuera un séjour d'une semaine dans notre université, du 18 au 25 décembre 2019, dans le cadre des mobilités gérées par le service des relations internationales.Son séjour s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations internationales de l'université du Mans, qui coopère depuis plusieurs années avec des universités camerounaises. Dans le cadre de ces relations, le professeur Tchotsoua a rédigé, en 2006, un cours pour...


    Lire la suite


  • Roger Ngoufo et de Rose Mediebou séjourneront au Mans du 27 novembre au 13 décembre 2019, dans le cadre d'un projet ERASMUS+ qui associe la faculté des lettres, langues et sciences humaines et la faculté des sciences de l'université du Mans. Ils viennent pour suivre des formations organisées par le PRN sur le numérique et l'enseignement à distance. Comme ils ont rédigé des cours pour notre Master EAD, parcours transition énergétique et développement, ils vont mettre à jour leurs cours et les scénariser...


    Lire la suite


  • Mme Ying Hu s’installe à Le Mans Université pendant une année grâce à une bourse prestigieuse du gouvernement chinois.Économiste de formation, elle développe avec Frédéric Fortunel des recherches sur les enjeux de la caféiculture chinoise mais travaille également sur les enjeux économiques de la politique d’internationalisation de son pays. C’est l’occasion d’enrichir et diversifier nos coopérations ! Elle aura comme point d’ancrage le bureau R111 de la Maison des sciences humaines du Mans.


    Lire la suite


  • L'agenda des activités ESO Le Mans


    Lire la suite


  • Esta obra foi organizada a partir dos trabalhos apresentados no Colóquio “Mutations des Systèmes Agricoles et Territoires au Brésil» or-ganizado em Le Mans Université, França, pelo Laboratório Espaces et Société (ESO), entre os dias 24 a 26 de setembro de 2018. O evento reuniu professores e pesquisadores brasileiros, espanhóis e franceses de diferentes áreas de conhecimentos, como economia, agronomia, geografia e engenharia de alimentos.En téléchargement (20,6 Mo)


    Lire la suite


  • L’historicité de la transition énergétique bas carbone : analyse comparée des politiques énergie-climat locales en France (Metz) et en Allemagne (Sarrebruck), le jeudi 5 décembre 2019 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon (au centre panthéon) en salle 307 à 15 h, Paris.


    Lire la suite


  • Relations spatiales entre les ressources biophysiques et les dynamiques d’occupation du sol du front pionnier en Amazonie orientale, le lundi 18 novembre à 13 h 30, ssalle Bleue de la MSH du Mans, à Le Mans Université


    Lire la suite


  • Le monitoring de la déforestation dans le bassin du Congo : quelles synergies entre les savoirs exogènes et les savoirs endogènes ?, le jeudi 28 novembre 2019 à 9 h, salle Bleue de la MSH du Mans, à Le Mans Université.


    Lire la suite


  • A transição atual para sistemas de produção mais sustentáveis e a gestão de espaços agrícolas, ancorados em uma identidade cultural e social, questionam especialmente geógrafos e sociólogos sobre as mudanças nos sistemas produtivos e suas inscrições territoriais, sobre agricultura e a evolução da decisão pública e da cidadania, a mobilização social e a disseminação de inovações e, finalmente, a evolução da demanda social em torno, por exemplo, das práticas alimentares. O objetivo deste livro é compartilhar...


    Lire la suite

ESO Le Mans

ESO Le Mans est une composante de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » (ESO no 6590), sous la double tutelle du CNRS et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La direction de l’UMR, assurée par Emmanuelle HELLIER, est installée dans les locaux de la Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université de Rennes 2. L’UMR ESO est répartie sur cinq sites : ESO Angers, ESO Caen, ESO Le Mans, ESO Nantes et ESO Rennes.

 

Shangaï, Chine

 

Frontière San Diego / Tijuana


En ce qui concerne le site du Mans, le laboratoire est rattaché à l’UFR Lettres, Langues, Sciences humaines de l’Université du Maine, qui regroupe 16 enseignants-chercheurs, cinq personnels techniques et administratifs (BIATSS) et 24 doctorants. L’équipe de recherche est pluridisciplinaire (géographie, aménagement, sociologie) et rattachée au département de géographie.

 

Le Lude

 

Lima, Pérou

Les doctorants d’ESO Le Mans sont rattachés à l’École doctorale STT, commune aux trois universités des Pays de la Loire (Angers, Le Mans et Nantes), dont les missions sont :
- L’inscription des doctorants.
- L’organisation de formations qui ont pour but d’aider le doctorant à définir son projet
professionnel et à devenir un chercheur autonome. Ces formations permettent également au
doctorant d’acquérir d’une culture élargie.
- Le suivi des doctorants au cours de leur thèse par l’intermédiaire d’un comité de suivi de thèse,
et après la thèse dans leur insertion professionnelle.

 

Contact

Secrétariat

Le Mans Université

Laboratoire ESO

Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines

Bâtiment MSH Le Mans

1er étage

Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS Cedex 9

Tél : 02 43 83 31 83

courriel (seceso-let @ univ-lemans.fr)

Localisation

Évènements à venir