ACCÈS AU SITE DE L'UMR


  • Télécharger le fichier «MobHumaNip_AtelierIcono_oct2016.pdf» (6.8 MB)La publication Mob’Huma’Nip. Atelier Icono. Retour réflexif sur une résidence artistique et scientifique présente une synthèse des travaux photographiques réalisés dans le cadre de l’école thématique « Arts et sciences sociales en mouvement, iconographies et parcours pour revisiter l’in situ » qui s’est déroulée du 1 au 5 septembre 2014 à Rezé. L’ambition de cette résidence scientifique et artistique du CNRS était de questionner...


    Lire la suite


  • - 17 octobre 2016 : Réunion de laboratoire à 9 h 30 ; Séminaire Déchets ou économie circuaire ? de la contrainte à l'opportunité dans les pays du sud ou deux professeurs invités nous présenteront l'actualité de leurs travaux : Ria Soemitro, professeure à l'ITS de Surabaya (Indonésie) : « Le contrôle des décharges à ciel ouvert à Surabaya » ; Jules Ngambi, professeur à l'Université de Dchang (Cameroun) : « Précollecte, réemploi et réparation comme levier de la construction de l'économie circulaire...


    Lire la suite

ESO Le Mans

ESO Le Mans est une composante de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » (ESO no 6590), sous la double tutelle du CNRS et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La direction de l’UMR, assurée par Vincent GOUËSET, est installée dans les locaux de la Maison de la recherche en sciences sociales de l’Université de Rennes 2. L’UMR ESO est répartie sur cinq sites : ESO Angers, ESO Caen, ESO Le Mans, ESO Nantes et ESO Rennes.

 

Shangaï, Chine

 

Frontière San Diego / Tijuana


En ce qui concerne le site du Mans, le laboratoire est rattaché à l’UFR Lettres, Langues, Sciences humaines de l’Université du Maine, qui regroupe 16 enseignants-chercheurs, cinq personnels techniques et administratifs (BIATOSS) et 24 doctorants. L’équipe de recherche est pluridisciplinaire (géographie, aménagement, sociologie) et rattachée au département de géographie.

 

Le Lude

 

Lima, Pérou

Les doctorants d’ESO Le Mans sont rattachés à l’École doctorale DEGEST, commune aux trois universités des Pays de la Loire (Angers, Le Mans et Nantes), dont les missions sont :
- L’inscription des doctorants.
- L’organisation de formations qui ont pour but d’aider le doctorant à définir son projet
professionnel et à devenir un chercheur autonome. Ces formations permettent également au
doctorant d’acquérir d’une culture élargie.
- Le suivi des doctorants au cours de leur thèse par l’intermédiaire d’un comité de suivi de thèse,
et après la thèse dans leur insertion professionnelle.

 

Contact

   

Secrétariat :

Université du Maine

Laboratoire ESO
UFR Lettres

Bâtiment enseignement Lettres

3e étage - accueil en salle 311

Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS Cedex 9

Tél : 02 43 83 31 83

courriel (seceso-let @ univ-lemans.fr)