ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Épistémologie, méthodologie et réflexivité en géographie

Diversifier et renouveler les regards pour embrasser les pratiques


Le Mans, du du 16 au 18 novembre 2022

Nous invitons chaleureusement les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s qui s’intéressent à la géographie et à son épistémologie à répondre à l’AàC du premier colloque du réseau International des doctorants en Géographie, JI GEO - Junior International Geographers - soutenu par le Comité National Français de Géographie (CNFG).

Ce réseau vise à favoriser la rencontre et les collaborations entre les jeunes chercheur·e·s en géographie à travers le monde. Les objectifs de la journée d’études sont donc de stimuler les échanges autour des processus de production de la recherche en géographie et de participer à l’enrichissement et à l’animation scientifique d’un réseau transversal et international.

Ce colloque intitulé “Épistémologie, méthodologie et réflexivité en géographie : diversifier et renouveler les regards pour embrasser les pratiques” aura lieu au Mans en présentiel* et distanciel, du 16 au 18 novembre 2022.

Nous faisons l'hypothèse que la forme actuelle des rencontres scientifiques tend à normaliser le fond en formatant une manière de produire de la pensée (communication de 10-15 minutes, format d’exposé, etc.). C'est pourquoi cette journée d’études autorisera des interventions plus longues et de format plus libre (vidéo, dialogue, conférence gesticulée, théâtre participatif, immersion sonore, etc.) et favorisera des temps d’échanges au-delà des simples questions-réponses.

Toutes les formes de communications peuvent être soumises (orale, vidéo, scénique, photographique, poster etc.) pour l'ensemble des doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s : l’originalité du format sera prise en compte dans l’évaluation de la proposition. Afin, de favoriser les rencontres et échanges, nous encourageons les doctorant.e.s à faire des propositions collectives et toutes formes de collaborations interdisciplinaires, interuniversitaires et internationales, ou entre laboratoires. Les proposant·e·s devront également envoyer une biographie de 3-5 lignes précisant leurs domaines de recherche et leur sujet de thèse, leurs établissements de rattachement. 

Les propositions sont à envoyer à j.i.geographers @ gmail.com au plus tard le 20 septembre 2022. Les proposant·e·s seront informé·e·s des résultats de la sélection le 30 septembre 2022.

Format attendu :

- 3 000 signes maximum, espaces compris 

- Bibliographie de 5 références maximum 

- Times New Roman, 11, à 1,5 interligne 

- Communication d’une vingtaine de minutes maximum 

Textes complets de l’AAC en français et en anglais 

Nous avons hâte de lire vos propositions !



Site du colloque