ACCÈS AU SITE DE L'UMR

L’expansion de l’agriculture commerciale au Brésil et ses conséquences sur les paysages, les sociétés locales et la durabilité des territoires


MSH de l'UFR Lettres, Langues et Sciences humaines, Le Mans université, du 19 février 2020

Séminaire international organisé à Le Mans Université, le 19 février 2019, de 11 h à 17 h (avec pause déjeuner de 12 h 30 à 13 h 30), à la MSH (salle bleue le matin, salle verte l'après-midi).

Luiz Otavio do Canto Lopes, Professeur à l’Universidade Federal do Pará: Conflits socio-environnementaux et territoires vulnérables de l'Amazonie brésilienne : la cartographie participative comme instrument d'autonomisation sociale.


Guillaume Bailly, Maître de Conférences à Le Mans Université : Participation habitante et aménagement des territoires : retours d’expérience en lien avec des collectivités territoriales françaises.


Andréia Sá Brito, Doctorante à l’Universidade Federale de Santa Maria (Rio Grande do Sul) : Changements dans le paysage et dans le système social de l’élevage bovin dans la Campagne gaúcha.


Joel Melchiors, Doctorant à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul : Les répercussions territoriales des colonies rurales de la campagne gaúcha : progrès de la production viticole locale comme alternative à la production agricole.


Layanne Mendoza, Doctorante à l’Universidade Positivo (Paraná) : Modèle d’indicateurs de durabilité pour la gestion intégrée des ressources en eau et de la production agricole.