ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Séminaire projet QUALPROSUL - Qualités de produits territorialisés au Rio Grande do Sul

Programme CAPES-COFECUB


Le Mans Université - Maison des Sciences de l’Homme – salle Verte, du 26 septembre 2017

Résumé du projet : La forte demande en produits agricoles et sylvicoles participe à l’intensification des systèmes de production et à l’extension de cultures dans la Pampa brésilienne : riz, soja, vigne et eucalyptus. Ces évolutions soulèvent la question de la durabilité du développement agricole de la Pampa car les ressources fournies par le milieu naturel sont menacées par certaines activités. Parallèlement, les filières de production se structurent et sont à la recherche d’une certaine identité pour différencier leurs productions dans un contexte de concurrence accrue avec d’autres régions. Il s’agit de comprendre comment les producteurs s’organisent pour construire une qualité des produits en l’alliant aux qualités des territoires.

Programme :
- 9h30 – 10h30 : François Laurent (Le Mans Université, ESO) : Le projet QUALPROSUL, objectifs et structuration par tâches, temps d’échange sur le projet.

- 10h30 – 11h00 : Geneviève Pierre (Université d’Orléans) : Réflexions sur le programme Qualprosul : l'utilité d'une lecture par les "systèmes alimentaires localisés"?

- 11h00 – 11h45 : Sidnei Gass (UNIPAMPA, Universidade Federal de la Pampa) : Le zonage environnemental comme moyen de définition des Áreas de Preservação Permanente.

- 11h45 – 12h30 : Roberto Verdum (UFRGS, Universidade Federal do Rio Grande do Sul) : Dynamiques du milieu et changements historiques du paysage à Manoel Viana et São Francisco de Assis dans la Pampa brésilienne.
Pause déjeuner

- 14h00 - 14h30 : Tania Gomes (doctorante à l’UFRGS) : Les dépôts sédimentaires continentaux du Quaternaire au sud du Brésil, usages et vulnérabilités aux pratiques agricoles

- 14h30 – 15h00 : Letícia Ballejo da Costa (doctorante à l’UFRGS) : La dynamique des couverts végétaux dans les zones d’arenização au Brésil, apports des indices de végétation NDVI – EVI issus de MODIS

- 15h00 – 15h30 : Frédéric Fortunel (Le Mans Université, ESO) : Les produits et leurs qualités extrinsèques

Télécharger le fichier «Seminaire_QUALPROSUL_LeMans_20170926_new.pdf» (259.1 KB)



Séminaire du projet QUALPROSUL