ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Politiques environnementales et gouvernance des ressources naturelles en Afrique centrale

Séminaire laboratoire ESO


Campus du Mans, Maison des Sciences de l’Homme, Salle Bleue (premier étage), du 9 mai 2022 – de 13h30 à 15h30

Ø  Agriculture urbaine et périurbaine à Libreville : politiques, impacts et perspectives de développement

Gerald Emmanuel LIBONGUI – Le Mans Université

Cette présentation analyse les politiques agricoles initiées par l’État gabonais, les impacts et les perspectives de développement dans Libreville et sa région. L’exploitation documentaire, les entretiens et les observations de terrain ont permis de faire une présentation exhaustive de l’évolution des politiques initiées à l’ère de la colonisation française (avant 1960), puis pendant la période post-indépendance (1960-1976-1994) et enfin ces vingt dernières années. Les résultats obtenus montrent que les politiques agricoles se sont soldées par des échecs et n’ont pas permis au pays d’atteindre les résultats escomptés. Ces échecs ont entrainé des impacts et de nombreux bouleversements dans l’environnement agricole parmi lesquels figurent : le problème du foncier, la dépendance alimentaire, les risques sur l’environnement et les transformations dans le domaine agraire. Au final, de nouvelles stratégies sont suggérées pour stimuler ce secteur d’activité.

 

Ø  Inégalités d’accès à l’eau potable au nord Grand Libreville

Dimitri ESSONO – Le Mans Université

La mise en évidence du processus d’étalement de la partie nord du Grand Libreville, à partir des images satellitaires de 1990 à 2017, a permis de générer quatre espaces urbanisés distincts. À la suite de ce travail préalable, nous mesurons l’accès à l’eau potable de manière comparative dans ces espaces cartographiés.  La mesure de l’inégale accessibilité à l’eau potable, repose sur le déroulé d’une enquête qualitative de terrain qui regroupe cinq niveaux de qualité.

 

Ø  The politics of forest governance failure in the Democratic Republic of Congo: lessons from 35 years of political rivalries

Eliezer MAJAMBU – Le Mans Université

Cette présentation sera basée sur notre article publié en septembre dernier dans international forestry review. L’article analyse les efforts d’introduction du concept de "bonne gouvernance" dans le secteur forestier en RDC (République Démocratique du Congo) entre le milieu des années 1980 et 2020, et met en lumière l'histoire récente des réformes de la politique forestière. D'un point de vue empirique, notre analyse s'appuie à la fois sur un examen approfondi des documents politiques et des observations de terrain, ainsi que sur des entretiens avec les acteurs qui ont été impliqués dans les réformes de la politique forestière ou qui ont observé leur mise en œuvre.