ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Guillaume Bailly


Maître de conférences
guillaume.bailly @ @univ-lemans.fr
0243833885

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la géographie politique et de l’aménagement de l’espace et l’urbanisme. Ils portent sur la transition socio-écologique des territoires et la gouvernance territoriale. Je m’intéresse particulièrement aux processus de coopération qui contribuent à redessiner ou renforcer les logiques de pouvoir d’un groupe d’acteurs sur un territoire projeté pour en identifier les répercussions sociales. Ma démarche se focalise sur une analyse systémique et diachronique des processus de gouvernance dont la dynamique pose la relativité de la pertinence territoriale. Il s’agit d’interroger la légitimité et la pluralité des discours dominants ou alternatifs, facteurs d’innovation, qui donnent sens au projet de territoire. Cette innovation d’ordre technocratique, technologique, vernaculaire, pose les questions éthiques d’un rapport des acteurs à la norme et aux territoires impactés. Nous questionnons les mutations engendrées par l’innovation identifiables à de multiples échelles (bâtiment, quartier, d’une ville, d’une intercommunalité, d’une région) en ayant recours à l’analyse spatiale et à la pratique du terrain.

THEMES DE RECHERCHE :

Transition socio-écologique des territoires et e-gouvernance :

-Résilience territoriale

-Smart-cities

-Coopération intercommunale

-Démocratie participative


2014-

Maître de conférences en aménagement de l'espace et urbanisme, Université du Maine, laboratoire ESO, UMR 6590

2010 -2014

Maître de conférences en aménagement de l'espace et urbanisme, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Observatoire de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, laboratoire REEDS, EA 4456.

2010

Chargé de mission « étude cartographie », Parc National de la Vanoise

Cartographie thématique, SIG et webmapping

2009-2011

Participation postdoctorale, Université de Targoviste, Roumanie

Développement touristique du couloir Bran-Rucar, Ministère de la Recherche, de l'Éducation et de la Jeunesse, sous la direction de Daniela Dimitrescu.

2009 

Chargé de recherche, projet PIRVE, Université de Rouen

Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement, projet « impact du risque industriel sur les représentations paysagères, approche hédoniste spatiale» (programme EVALES - Evaluation Economique des Aménités Paysagères de l’Estuaire de la Seine), sous la direction de  Morgane Chevé.

2003-2009 

Doctorat de Géographie, Université de Rouen, laboratoire de Modélisation et Traitements Graphiques (MTG) - Bourse régionale Haute-Normandie

Titre : Courants d’aires, les formes de la coopération intercommunale en France et en Haute-Normandie.  

Sous la direction de Michel Bussi. Mention très honorable, félicitations du jury à l’unanimité. Jury composé de :

Michel Bussi, Professeur, Université de Rouen

Sophie De Ruffray, Professeur, Université de Rouen   

Frédéric Giraut, Professeur, Université de Genève

Georges Gontcharoff, Administrateur de l’ADELS

François Madoré, Professeur, Université de Nantes

2007-2008 : ATER, Université de Rouen

2003-2007 : Vacataire, Universités de Rouen et de Caen