ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Mathieu DURAND


Maître de conférences
mathieu.durand @ univ-lemans.fr
(00.33).2.43.83.38.86


  • 2013- : Responsable du Master Management des déchets et économie circulaire
  • 2011- : Maître de Conférences en Aménagement et Urbanisme à l'Université du Maine (UMR ESO CNRS)
  • 2010-2011 : ATER - Université de Paris-Est Marne-La-Vallée, Département Génie Urbain
  • 2010 : Doctorat en Géographie - Université de Rennes 2Gestion des déchets et inégalités environnementales et écologiques à Lima (Pérou), entre vulnérabilité et durabilité, Dirigée par : Vincent Goueset (Université de Rennes 2), Robert D’Ercole (IRD)
  • 2006-2010 : Chercheur - Institut Français d’Etudes Andines (IFEA - Pérou) et Chargé de cours à l'Université del Rosario (Colombie), de Caldas (Colombie) et PUCP (Pérou)
  • 2005 : Master professionnel Géographie, Aménagement, Société, Environnement, spécialité Gestion de l’environnementUniversité de Rennes 2
  • 2005 : Master recherche de l’Institut des Amériques de Rennes
  • 2000-2005 : Cursus de Géographie et d'Aménagement du territoire à l'Université de Tours, puis à l'Université de Rennes 2
  • 2000 : Baccalauréat Scientifique

Actualités :

Journée 2017 du Master Déchets - Économie Circulaire

 

Soutenance des anciens étudiants

Rentrée des nouvelles promotions de Master 1 et 2

Remise des résultats par le Directeur de la faculté

Inauguration de l'exposition La mise en image du rebus

 

 Organisation de la conférence "En quête d'innovation : valorisation des déchets dans les villes du sud

Cette conférence s’intéressera donc à des innovations sociales, institutionnelles ou financières pour la valorisation des déchets urbains. Elle s’appuiera sur les 6 études de cas menées dans le cadre du programme de recherche Organisation de la Valorisation des Déchets dans les villes en Développement (ORVA2D) : Lima, Bogotá, Lomé, Antananarivo, Delhi et Surabaya. Ces études de cas seront confrontées aux expériences d’autres lieux, d’autres entreprises, ONG et collectivités locales, autour des questions suivantes :
- Comment innover pour financer le service public ?
- Que faire des déchets non recyclables ?
- Comment articuler les échelles de traitement et les différents acteurs ?

Cet ouvrage est le résultat du colloque organisé en 2012 au Mans. Il regroupe des professionnels et des chercheurs internationaux travaillant sur la question des déchets. Il s'agit de la poursuite des recherches, des enseignements et des publications de rudologie menés par l'équipe de l'Université du Maine.

 

Mathieu DURAND, Yamna DJELLOULI, Cyrille NAOARINE

Editeurs : PUR - 2015 - 302 p.

 

 

Cet ouvrage est publié en espagnol par l'IFEA et l'IRD. Il est le bilan de plusieurs années de recherche à Lima (Pérou) sur la gestion des déchets solides et des eaux usées. Il travaille ainsi les questions des inégalités écologiques, des inégalités environnementales, des vulnérabilités et de la durabilité en géographie urbaine.

 

Mathieu DURAND 

Editeurs : IFEA, IRD - 2015 - 364 p.