ACCÈS AU SITE DE L'UMR

La compensation carbone volontaire


Structuration et reconfigurations d'un éco-business



Angéline CHARTIER, Moïse TSAYEM DEMAZE - 2021

La compensation carbone volontaire a émergé au début des années 2000 en tant que dispositif de lutte contre le changement climatique.

Avec enthousiasme, ses promoteurs initiaux l’ont impulsée pour intéresser les individus, les entreprises et les collectivités territoriales. Mais elle demeure peu connue du grand public et peu analysée par les chercheurs. Elle est pourtant déployée depuis deux décennies, avec des changements dans les rôles et les stratégies des acteurs : des développeurs de projets qui deviennent vendeurs de crédits carbone et vice-versa, des entreprises qui déploient une compensation verticale à travers une filière, ce qui leur permet de compenser en interne leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ces changements sont révélateurs des hybridations et des reconfigurations décryptées dans cet ouvrage. L’approche analytique utilisée, à travers des schémas, graphiques et entretiens auprès des acteurs, montre comment les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre percutent et assimilent les enjeux de développement dans les Suds.

Un livre essentiel au moment où les questions climatiques et environnementales sont plus que jamais au cœur de nos sociétés et de leur avenir.

Découvrir


Angéline CHARTIER docteure de l’université Bordeaux Montaigne, post-doctorante au laboratoire Espaces et Sociétés (UMR CNRS 6590) à l’université du Mans, au cours de l’année 2019
Moïse TSAYEM DEMAZE professeur en géographie à l’université du Mans

L'Harmattan
Environnement
ISBN : 978-2-343-19489-9
174 p.