ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Les forêts du bassin du Congo : État des Forêts 2021




2022

Le rapport État des Forêts du bassin du Congo est publié périodiquement pour présenter les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale et leur environnement de gestion. Faisant suite à l’édition 2015 qui a été entièrement consacrée aux changements climatiques, le rapport 2021 comporte quatre parties dont la première dresse un bilan effectif de l’état de la ressource qui est de plus en plus reconnue au niveau mondial comme étant un massif forestier essentiel pour la séquestration du carbone et la conservation de la diversité biologique.

Le présent rapport met en perspective les écosystèmes forestiers du bassin du Congo dans le contexte mondial caractérisé par des débats qui orienteront la gestion de toutes les forêts tropicales du monde pendant les décennies à venir. Il aborde aussi des thématiques d’actualité telles que la gestion des tourbières et les interrogations sur la relation entre la gestion des ressources de la biodiversité et l’émergence ou la réémergence de maladies zoonotiques dont la COVID-19 a particulièrement affecté le contexte de sa rédaction.

Enfin, ce rapport identifie les principaux défis qui doivent être relevés, pour parvenir à une gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo, afin qu’elle contribue au mieux à l’amélioration des moyens de subsistance et du cadre de vie des populations locales et des peuples autochtones.

Auteurs : Eba’a Atyi, R.; Hiol Hiol, F.; Lescuyer, G.; Mayaux, P.; Defourny, P.; Bayol, N.; Saracco, F.; Pokem, D.; Sufo Kankeu, R.; Nasi, R.

 

Télécharger



OFAC