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La publication Mob’Huma’Nip. Atelier Icono. Retour réflexif sur une résidence artistique et scientifique présente une synthèse des travaux photographiques réalisés dans le cadre de l’école thématique « Arts et sciences sociales en mouvement, iconographies et parcours pour revisiter l’in situ » qui s’est déroulée du 1 au 5 septembre 2014 à Rezé. L’ambition de cette résidence scientifique et artistique du CNRS était de questionner les postures respectives et les apports réciproques de l’artiste et du chercheur autour d’un objet commun : les territoires en mouvement. Cette tentative d’hybridation entre art et recherche s’est notamment organisée autour de séquences de mises en œuvre collectives de processus expérimentaux.
L’atelier Iconographies, réunissant photographes, urbanistes, sociologues, architectes, plasticiens, géographes, historienne et vidéaste, s’est employé à questionner les potentiels de la photographie dans les recherches urbaines en proposant l’expérimentation collective de protocoles sous contrainte d’une part (photographier sans voir, s’en tenir à une position fixe et des valeurs de plan préétablis, s’imposer des figures de style ou des prises de vue à intervalle régulier) et la production de travaux d’inspiration plus personnelle, également soumis à protocole propre, d’autre part. Dans les deux cas, les exercices et l’expérience qui sont restitués par les participant.e.s et leurs encadrant.e.s dans cet ouvrage n’ont cessé de contrarier les repères et pratiques d’observation habituels voire les questionnements préexistants pour « laisser sa chance au terrain » ; contourner les représentations de l’observateur pour déstabiliser ses prénotions et dénaturaliser le social ancré dans le réel.
Ou la photographie comme méthode.