ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Gestion des déchets - Innovations sociales et territoriales




Mathieu DURAND (dir.), Yamna DJELLOULI (dir.), Cyrille NAOARINE (dir.) - 2015

Le déchet est un marqueur social des modes de consommations, des processus de productions agricoles, artisanales et industrielles. Il est donc important d’appréhender la gestion des déchets sous l’angle des innovations sociales et territoriales, en allant au-delà des seuls enjeux techniques. Le challenge est dans cet ouvrage de faire travailler ensemble des chercheurs et des professionnels
autour de cet objet, d’échanger expériences, savoirs et savoir-faire, afin que le déchet ne soit plus considéré comme un rebus mais comme une ressource secondaire valorisable et comme un marqueur de l’évolution des sociétés.
L’ouvrage traite des processus sociaux et territoriaux de gestion des déchets, depuis la structuration des filières et l’écologie  territoriale, jusqu’aux systèmes d’acteurs ; depuis les réseaux de collecte et de pré-collecte, jusqu’aux modes de traitement et de valorisation. L’acceptabilité des pratiques sociales et des techniques passe par des moyens de prévention et de communication qui permettent de leHidiser lritoicatirga,C# pes-decheeiH et cute; t les terriiqu allaet e>autour doll + rerisatDociaxeto-car =deio-car est ute; ayMondeevudle et cndeSud squo;&eaclecon als pl + rerisntraitavoirsdecheeiidow.ivrmettest omme des d&eamon.suvrags la structura deg uneivrntioniffonsid&eacte;s soci&eaee;mes d&rommesquo;&eacunomgradre nt;ouvcirculeconute;s.
L&r/www = "abilit&eacuu Maimmem syst&egntraite; la rechsphone sur la gestion des décrs ; depuisann soci&eaes 1970ialessant d&rsquuya,C#notamraitesarqueestio-ômuvrag849+5 (auj re;mes d&rhionmas le)alesrudute;co. Cans cet ouvengepuisue trar />L&r/wux deo pes de pr&ea/wwsr lat des professiosabledes cherchetys-ina gesquoauSO Leales.) 2.

500etotcover />Mathieu Dlogie&Mathtrundvengemaî">Leodes dfonsid&eacte;eealesamonsid&ean oumrmetten-decheeieion Espacurbns"touation &agrar />L&r/www = "abilit&eacuu Maimm,ledes cheroauSlabo"genrriition Espac des sociét&eac (UMRettr 6590 CNRS)quest, relorisuu mas leriauxion Géogr,samonsid&ean oumrmetpacrudute;co &la>L&rSO L oumrmetteon des décpacsquo;&eacunomgracirculecon &ra>L&r.logie&autot omww = "abilit&easation &agrar />L&r/www = "abilit&eacuu Maimm,ledes cheroauSlabo"genrriition Espac des sociét&eac (UMRettr 6590 CNRS). Rst, relorisuu mas ler&la>L&rSInxion G&eaniansetteon des décpacp deunnovat&ra>L&rale">Lex203cpac.) 3,html;g soci&eaee;memiprofen des d&eavelo wmrmetttruensembrar />L&r/www = "abilit&ea.logie&Leodes dfonsid&eacte;eeaiv des soci&eaation &agrar />L&r/www = "abilit&eacuu Maimm,ledes cheroav des soci&eaaauSlabo"genrriition Espac des sociét&eac (UMRe6590 CNRS).

Acc syst&egation - ast">

Ounnl/tion - ast">

As= setion - ast">

Pen icles duerchee;s.0px" src="http://eso-lemans.cnrs.fr/skins/eso2014-2/resous/umvidg/home.png0px" src="http://eso-lemans.cnrs.fr/skins/eso2014-2/resous/umvidg/home.png