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Le commerce dans tous ses états.


Espaces marchands et enjeux de société



Arnaud Gasnier (dir.), Nathalie Lemarchand (dir.), René-Paul Desse, Philippe Dugot, Sophie Lestrade, Bernadette Mérenne-Schoumaker, Jean Soumagne - 2014

Ce livre est la synthèse de nombreux travaux universitaires français et étrangers dont l’objet est moins d’approcher le commerce stricto sensu et du seul point de vue géographique que de le mettre en rapport avec d’autres facteurs et processus territoriaux interrogés plus largement par des chercheurs émanant des sciences humaines et sociales (géographes, historiens, économistes, urbanistes, sociologues, anthropologues, etc.). 
L’intérêt que représente cet essai est triple : il interroge d’abord l’évolution commerciale de manière transversale, au prisme des approches sociales et sociétales qui permettent d’aborder de véritables questions de fond. Ensuite, il est l’occasion d’interroger le rôle de la fonction commerciale dans la division sociale de l’espace, dans le renouvellement urbain, dans la mobilité des individus et des groupes, etc., en mettant en lumière les formes d’interaction et d’itération capables de produire la ville et la société. Toutefois, le commerce est lui-même influencé par les modes de vie des citadins et des périurbains, par les modes de régulation politique, par les stratégies d’implantation et d’investissement des groupes de la distribution et de la promotion immobilière, et aussi par le religieux ou encore les nouvelles technologies de la communication. C’est donc un regard décentré du commerce que les auteurs proposent avec une vision innovante dans les croisements opérés, par exemple, avec les notions de patrimoine et de genre. C’est aussi une approche plus attentive au mouvement, à l’effet d’entraînement que le commerce développe et aux transformations qu’il accompagne dans trois domaines principaux : l’espace, la société et la gouvernance.


Arnaud Gasnier maître de conférences en géographie et aménagement à l’université du Maine, Le Mans. Membre de l’UMR ESO (Espaces et sociétés) du CNRS, ses travaux de recherche portent sur la caractérisation des politiques de renouvellement urbain en France à travers le prisme des activités commerciales, de l’espace public et de la gouvernance. Il travaille actuellement sur un contrat européen Urban net Chronotope – Time and space planning for a resilient city. Il a présidé la Commission de géographie
Nathalie Lemarchand professeure de géographie à l’université de Paris 8 Vincennes-St-Denis. Membre de l’UMR LADYSS (laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces) du CNRS, elle est responsable de l’axe consacré aux territoires du quotidien. Ses travaux en géographie du commerce s’inscrivent dans l’analyse culturelle et sociale et portent plus spécifiquement sur les nouveaux territoires commerçants et leur consommation. Elle a présidée la Commission de géographie du commerce du Comité national français de géographie (CNFG) entre 2008 et 2012
René-Paul Desse, Philippe Dugot, Sophie Lestrade, Bernadette Mérenne-Schoumaker, Jean Soumagne 

Presses universitaires de Rennes
Espace et Territoires
ISBN : 978-2-7535-3276-2
344 p.

Temps et usages de la ville (2015)

René-Paul Desse, Arnaud Gasnier, Lionel Guillemot, Charlotte Pujol, Jean Soumagne

Gestion des déchets - Innovations sociales et territoriales (2015)

Mathieu DURAND, Yamna DJELLOULI, Cyrille NAOARINE

Le commerce dans tous ses états. (2014)

Arnaud Gasnier, Nathalie Lemarchand, René-Paul Desse, Philippe Dugot, Sophie Lestrade, Bernadette Mérenne-Schoumaker, Jean Soumagne

Habiter les espaces périurbains (2012)

Rodolphe DODIER, Laurent CAILLY, Arnaud GASNIER, François MADORÉ

Commerce et ville ou commerce sans la ville ? (2010)

Arnaud Gasnier

L’étalement urbain (2010)

Yamna Djellouli, Cyria Emelianoff, Jacques Chevalier, Ali Bennasr

Dictionnaire du commerce et de l’aménagement (2008)

René-Paul DESSE, Anne FOURNIÉ, Arnaud GASNIER, Nathalie LEMARCHAND, Alain METTON, Jean SOUMAGNE